L'histoire du safran dans la culture et les coutumes de l'homme remonte à plus de 3000 ans. En Grèce, des traces de l'utilisation du safran ont été découvertes sur des peintures datant de 1 500 ans avant J.-C., trouvées lors de fouilles dans le palais de Cnossos en Crète. Les fresques représentent un jeune homme ou une jeune fille récoltant des fleurs de crocus dans un panier.
Situé dans le département méridional de Kozani en Macédoine grecque, le territoire de Krokos est le seul endroit en Grèce, et l'un des rares en Europe, où l'on cultive le safran. Le nom de cette ville de 5 000 habitants trouve son origine dans celui de la fleur productrice de safran, le crocus sativus, Crocos en grec.
La culture actuelle du safran dans cette région (800 à 1 200 hectares ont été consacrés à cette fin) remonte au XVIIe siècle ; la température et l'humidité du sol typiques de cette région, la méthode de culture utilisée, ainsi que trois siècles d'expérience expliquent la qualité et les caractéristiques raffinées du safran de Kozani.
En ce qui concerne la qualité, ce safran est considéré comme l'un des meilleurs au monde.
Le safran grec de Kozani a obtenu le label certifié d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui garantit au consommateur son origine, sa méthode de production traditionnelle ainsi que sa qualité et ses caractéristiques spécifiques.
Miracle de la nature, le safran est l'épice la plus chère au monde. Son prix élevé est la conséquence de son processus d'extraction et de sa courte période de floraison, qui ne dure que deux semaines en octobre et novembre. Environ 40 heures de travail intense sont nécessaires pour obtenir 1 kg de safran sec.
Copyright © 2021 Thème XStore. Créé par 8theme - Thèmes WooCommerce Premium.